Technologies et innovations

Développées sur la base de la recherche et d'une connaissance approfondie de l'industrie

Depuis toujours, Russ Anber, fondateur et PDG de Rival, est fasciné par le design, l'amélioration et la modification de tous types d'équipements sportifs. Qu'il s'agisse de son propre gant de baseball, de son équipement de gardien de but ou de la conception d’un gymnase de boxe « maison », Russ a toujours cherché de meilleures façons d'en augmenter les performances et de les optimiser. Lorsqu'au milieu des années 80, il a commencé à vendre du matériel de boxe afin de financer son équipe de boxe amateure, il ne lui a pas fallu longtemps pour se rendre compte que peu de progrès avaient été réalisés au fil des années en ce qui a trait à la conception et l'innovation des équipements de boxe.

Dès le début de sa carrière d'entraîneur, Russ réfléchissait constamment à de nouvelles façons d'améliorer son équipement. Tout au long de ces années, ses idées ont commencé à s'accumuler. Au début des années 2000, il savait que le temps était venu de mettre en place ces innovations et conceptions. En 2003, il a officiellement fondé Rival Boxing Gear en déboursant 50,00 $ afin d’enregistrer l'entreprise, avec la promesse de « réinventer l'industrie ». Il savait également que c’était une chance inouïe de mettre en œuvre toutes les idées qu'il avait imaginées au cours de ses vingt dernières années dans le milieu.

Voici quelques confections, fonctionnalités, innovations, technologies et inventions lancées par Russ dans le monde de la boxe par l’entremise de Rival depuis 2003.


Système Air Cushion

Air Cushion System

Les mitaines de frappe Rival AIR permettent d’offrir une protection maximale lorsque vous travaillez avec des gros frappeurs grâce à notre utilisation innovante du système Air Cushion. Le secret de ces mitaines réside dans la façon dont la mousse est coupée et superposée à l'intérieur des gants, permettant ainsi à l'air d'être utilisé comme système naturel de rembourrage et d'absorption. Une fois la coque assemblée sur la couche extérieure du gant, le système de coussin d’air garantit un maximum de confort et de protection.

Magasiner cette technologie →


Système Angled Lace Track

Angled Lace Track System

Depuis que la toute première paire de gants de boxe a été fabriquée, son design a toujours été doté d’un défaut fondamental. Plus précisément, la jonction du corps et de la manchette du gant ne correspondait jamais à l’emplacement réel du poignet du combattant. En conséquence, les entraîneurs laçaient et attachaient continuellement les gants avec du ruban adhésif au-dessus de l'endroit où se rencontraient les deux éléments, afin de fixer solidement le gant autour du poignet et ainsi lui offrir un support indispensable.

Rival a donc repensé la façon dont les gants étaient conçus et assemblés. En nous inspirant du gant RS1, nous avons raccourci le corps de nos gants afin d’allonger leur manchette, et c’est ainsi que le Angled Lace Track — avec son angle de 15 degrés — est né.

Cette conception innovante, créative et logique garantit que lorsqu'un gant est lacé, il est attaché directement sur le poignet du combattant pour un ajustement anatomique parfait, offrant le support de poignet désiré!

Magasiner cette technologie →


Design conique

Conic Design

Chez Rival Boxing, nous prêtons attention aux moindres détails touchant l'ergonomie et l'anatomie de nos produits. Par exemple, nous coupons le poignet de nos gants à 15 ° pour qu’ils suivent l’angle naturel des mains d’un boxeur. En gardant ceci à l’esprit, nous avons incorporé le design conique à nos gants. Si vous observez bien l’endos de votre main, vous remarquerez que la ligne entre le bout de votre petit doigt et votre poignet forme un angle, et que la ligne de votre poignet jusqu’à l’avant-bras en forme un autre. Contrairement à la plupart des autres fabricants, la conception de nos gants en tient compte. Si l’on prend en considération que notre poignet est plus étroit que la manchette du gant, laquelle s’ajuste à l'avant-bras, nos gants épousent donc de façon plus sécuritaire le poignet d'un boxeur, lui assurant ainsi un maximum de confort, de stabilité et de performance.

Magasiner cette technologie →


Design ergo

Ergo Design

Chez Rival, pour toutes nos gammes d'équipements, nous avons le souci que nos conceptions soient aussi efficaces que possible d’un point de vue ergonomique et anatomique. Ce principe sous-tend toute notre réflexion en matière de fabrication, et nous nous assurons donc d’accorder une attention particulière à chaque aspect de chaque nouvelle idée — qu'il s'agisse d'assurer que note protège-aine RNFL vous procure le bon ajustement anatomique, ou de garantir que des gants comme les mitaines de sac RB5 vous permettent de serrer parfaitement le poing et ce, de façon sécuritaire.

Magasiner cette technologie →


Système Ergo Lace Track

Ergo Lace Track System

Après avoir attaché des gants des milliers et des milliers de fois au cours de ses 20 années dans le milieu, et après avoir observé les différentes façons des entraîneurs de lacer les gants à travers l'histoire, Russ a commencé à se rendre compte qu'il n'y avait pas seulement une façon de faire, mais qu'il y avait aussi une raison et une logique quant à la manière dont les gants étaient attachés. Lorsque Rival a créé son tout premier gant de sparring, Russ voulait mettre en œuvre quelques aspects très importants. Il désirait lancer un gant qui:

1. garantirait une aussi bonne performance, sinon meilleure, que n'importe quel autre gant de sparring sur le marché.

2. pourrait être utilisé round après round en toute confiance par l’élite professionnelle.

3. durerait plus longtemps que tout ce que les boxeurs avaient utilisé auparavant.

4. incorporerait une technologie et une conception jamais vues jusqu’à maintenant et à propos desquelles Russ avait cogité pendant au moins 15 ans.

C'est ainsi qu'est né le système ERGO LACE TRACK. En utilisant un motif de laçage profondément entrecroisé au bas du poignet et un angle ergonomique de 15 degrés au poignet lui-même, nous avons créé un ajustement d’une perfection absolue vous permettant même, lorsque vous attachez un gant lacé, de cacher les lacets dans le processus. Cela a pavé la voie à la naissance de notre tout premier gant de sparring, le RS1.

Ce concept a connu un tel succès que l’ensemble de nos produits haut de gamme a été pensé autour de ce design exceptionnel, le tout culminant finalement quelques années plus tard avec l’introduction du «Angled Lace Track» pour nos gants de combat professionnels. Depuis, nous avons également introduit le «Angled Lace Track» sur le gant de sparring RS100, et même modifié la façon dont nous utilisons le «Angled Design» sur nos gants avec bande auto-agrippante.

Tous ces designs sont des inventions de Rival et nos propres concepts originaux. Ces éléments sont maintenant devenus des normes de l'industrie alors que de plus en plus de marques tentent d'entrer sur le marché en utilisant les mêmes idées que nous avons matérialisées il y a de ça plus de 20 ans.

Magasiner cette technologie →


Système Ergo Strap

Ergo Strap System

L'innovation a toujours été au premier plan de ce que nous faisons chez Rival Boxing. En fait, notre entrée sur le marché s’est basée sur un concept révolutionnaire qui nous a distingué du reste du domaine.

Notre vision est restée inchangée près de deux décennies plus tard. Prenons par exemple le développement du système Ergo Strap. Avant son introduction par Rival Boxing, la plupart des gants avec bande auto-agrippante utilisaient une sangle conventionnelle de 2 "ou 3" en guise d’attache. Cette sangle ne faisait guère plus que cela, n'offrant aucun support ni stabilité pour le poignet. Après un peu de réflexion, une innovation simple nous est venue à l’idée ; Rival Boxing allait redéfinir ce qui était considéré comme « normal ».

La clé du succès du système Ergo Strap réside dans sa simplicité — en remplaçant une sangle conventionnelle de largeur uniforme par une sangle plus large du côté intérieur du poignet, laquelle s’agrandit de 4 ” à son point le plus ample, on assure ainsi plus de stabilité, un plus grand confort et un meilleur support du poignet. Il est depuis devenu une norme de l'industrie.

Magasiner cette technologie →


Système Ergo Strap Xtreme

Ergo Strap Xtreme System

Le système Ergo Strap Xtreme vous offre le meilleur ajustement ergonomique, la meilleure tension et le meilleur soutien dont vous avez besoin dans un gant lorsque vous utilisez un système avec bande auto-agrippante à une seule sangle au lieu de lacets. En allongeant la largeur de la sangle, en particulier au niveau du poignet, vous obtenez le maximum de soutien et de protection pour un gant à sangle unique.

Magasiner cette technologie →


Confection ergonomique True Fist

Ergonomic True Fist Construction

Le gant de sparring RS100 est l'un des joyaux de la couronne chez Rival, en partie parce qu'il utilise notre innovant et ingénieux système de confection ergonomique True Fist. Lorsque vous entrez votre main dans l'un de ces gants, le compartiment vous permet de fermer confortablement votre poing afin d'obtenir une position de poing des plus naturelles sans qu'il n’y ait aucune contrainte liée à l’inconfort de la pression de la mousse, et sans avoir à plier le gant avant que votre main ne se place dans sa position naturelle de frappe. Les principes de la confection ergonomique True Fist garantissent que vous puissiez librement ouvrir ou fermer votre main sans perturber la confection du compartiment du gant habitant celle-ci. Nous vous garantissons confort, sécurité et performances maximales!

Magasiner cette technologie →


Feather Lite

Feather Lite

Dès qu’il est possible de le faire pour nos produits, nous cherchons à appliquer les principes Feather Lite — c’est à dire : fournir à nos clients un équipement performant ainsi qu’une protection maximale, le tout combiné à un usage de matériaux des plus légers. Nous cherchons par tous les moyens à réduire la taille et la masse de nos équipements tout en assurant leur efficacité. Si nous pouvons trouver un matériau plus léger et plus fin offrant les mêmes performances et la même endurance que quelque chose de plus lourd ou de plus traditionnel comme le cuir, nous le choisissons. L'innovation et le souci du détail caractérisent la méthode Rival, voyez-vous!

Magasiner cette technologie →


Intelli-Shock (D3O™)

Intelli-Shock (D3O)

Intelli-Shock D3O ™ est le meilleur rembourrage d'absorption des chocs au monde. Chez Rival, nous avons été la première et restons actuellement la seule entreprise dans le monde de la boxe ou en MMA à l'utiliser. Ce matériau incroyable est un élément de base de certains de nos casques et gants de sac depuis plus d’une décennie. Quelle est l'efficacité d'Intelli-Shock? Intelli-Shock ne requiert environ qu’un quart (6 mm) à un huitième de pouce (3 mm) de rembourrage pour garantir une protection optimale, alors que vous obtiendriez une protection équivalente avec environ un pouce (25 mm) d'un autre type de rembourrage. C’est parce que nous utilisons l’Intelligent Shock Absorption ™, un matériau amortisseur breveté conçu avec des molécules intelligentes. À des vitesses lentes, les molécules à l'intérieur du D3O ™ circulent librement, ce qui le rend souple et flexible, tandis qu'à des vitesses élevées, les molécules se verrouillent pour devenir un excellent amortisseur. D3O ™ offre une protection considérablement plus élevée que les mousses conventionnelles, ce qui en fait la solution parfaite pour améliorer la protection interne des équipements et accessoires. Nos gants de sac RB10 Intelli-Shock, dotés de cette technologie, durcissent au contact et réduisent non seulement la quantité d'énergie transférée au corps de 40% *, ce qui signifie une réduction drastique de la tension lors de l'impact, mais rendent également le gant environ 38% plus léger que les gants de sac ordinaires disponibles sur le marché et utilisant le gel comme technologie d’absorption.

Magasiner cette technologie →


Design parabolique

Parabolic Design

Nous pensons que l’ingénieuse conception parabolique de nos mitaines de frappe RPM5 est la clé de leur popularité dans le domaine du combat. Ces mitaines ressemblent à une antenne parabolique — Leur design en parabole unique et original est constitué d’un compartiment frontal tout comme d’un endos courbé s’ajustant parfaitement à la paume de votre main. Lorsque vous portez ces mitaines, leur conception parabolique agit comme un gant de receveur, vous permettant d’encaisser parfaitement les coups lancés. Faite d'une mousse de haute densité fine et ferme, la mitaine réduit l'effet de l'impact sur vos coudes et vos épaules.

Magasiner cette technologie →


Le Wedge

The Wedge

Lorsqu’il est devenu populaire pour les mitaines de frappe d’avoir une face avant incurvée, chez Rival Boxing, nous avons vite réalisé que cela créait un espace vide entre le poignet et la mitaine. En conséquence, lorsque vous preniez un coup de poing, vous n’obteniez pas le soutien dont votre bras et votre poignet avaient besoin. Notre réponse à ce problème? Nous avons conçu le Wedge — un morceau de mousse haute densité qui s'insère dans l’espace libre entre le poignet et la mitaine de frappe, vous permettant ainsi de stabiliser et de mieux contrôler celle-ci. Lorsque vous êtes touché, le Wedge absorbe uniformément l'impact du coup et empêche également la mitaine de bouger, vous fournissant le soutien dont vous avez besoin. En résumé, le Wedge est un autre exemple de l'attention inégalée aux détails que nous portons à chaque équipement que nous concevons.

Magasiner cette technologie →


Wrist Bolt

Wrist Bolt

Avec des gants sans lacets, la manchette est souvent la zone la plus faible et la plus vulnérable du gant. C’est un problème si vous voulez éviter d’exposer votre poignet à une tension inutile. D'où notre création du Wrist Bolt! Grâce à cette innovation, nous avons allongé la manchette du gant afin de lui permettre de couvrir plus haut que l'endroit où se termine habituellement le poignet — et la plupart des gants. Ce type de conception — associé à notre utilisation de mousse haute densité — garantit que lorsque vous portez un ensemble de gants Rival doté de la technologie Wrist Bolt, vous bénéficiez d’un soutien maximal et de la meilleure protection possible pour votre poignet.

Magasiner cette technologie →


Wrist Lock

Wrist Lock

Lorsque Rival Boxing est né, il était impératif que nous proposions des produits, des designs, des innovations et des technologies qui n'avaient jamais été vus auparavant dans l'industrie de la boxe. Avant l'invention par Rival du Wrist Lock, la plupart des gants sur le marché utilisant le système avec bande auto-agrippante possédaient un rabat assez basique qui fournissait peu de soutien au poignet, et s’avéraient donc une bien pâle copie de l’expérience que procurait le port d'un gant à lacets traditionnel. Développer un système avec bande auto-agrippante pouvant égaler la beauté et la simplicité d'un gant lacé était un énorme défi, lequel a été relevé par l’entrée en jeu du système Wrist Lock.

Lorsque Rival a produit son tout premier gant de sac, le RB1 — un gant extrêmement populaire resté à peu près inchangé depuis sa création en 2003 — c'était non seulement la première fois qu'un gant de niveau professionnel haut de gamme n’était pas conçu de cuir, mais il incorporait également le nouveau système révolutionnaire Wrist Lock dans son design. Lors de la conception du gant, le fondateur et PDG de Rival, Russ Anber, a mis à profit ses années en gymnase avec la volonté de concevoir une attache avec bande auto-agrippante qui procurerait une aussi bonne sensation de sécurité, de stabilité et de soutien que celle d’un gant à lacets conventionnel. La simplicité et l'efficacité de la conception ont révolutionné l'industrie.

Le système Wrist Lock se compose d'une sangle avec bande auto-agrippante et d’un autre morceau de sangle passant à travers une boucle en polypropylène. En tirant sur la boucle, un combattant est alors en mesure de serrer le gant de façon égale des deux côtés et de le fixer aussi serré que nécessaire autour de son poignet, s’assurant d’un maximum de soutien, de stabilité et de confort.

Magasiner cette technologie →


Wrist Lock 2

Wrist Lock

Toujours fidèles à la philosophie de Rival Boxing, nous avons la volonté constante d'évoluer, de nous améliorer et d'innover. Nos années passées « sur le terrain » continuent de nous pousser à aller plus loin et à fabriquer des produits qui révolutionnent l'industrie, d'où le développement du système Wrist Lock 2.

Inspiré par le succès de son grand frère, l'original Wrist Lock, Rival a poussé sa réflexion innovante à un niveau supérieur. Au lieu de rester sur la voie d'un ajustement unidimensionnel, Rival a inventé la sangle en V à angle double. Se fixant à la fois du côté du pouce et du côté opposé du gant par une boucle, le Wrist Lock 2 garantit que les deux côtés d'un gant, du pouce jusqu'au bas du poignet, soient serrés de manière égale lorsque l’on attache la sangle. Cela équivaut à placer du ruban adhésif sur le poignet d'un gant de combat professionnel.

Rival Boxing croit fermement que ce système permet de reproduire d’une manière des plus fidèles dans un gant avec bande auto-agrippante le confort et la stabilité d'un gant entièrement lacé.

Magasiner cette technologie →

Tech & Innovations

Developed based on extensive research and an in-depth knowledge of the industry

Throughout his entire life, Rival Founder and CEO, Russ Anber has been fascinated with designing, improving, and modifying all different types of sports equipment. Whether it was his own baseball glove, goalie equipment or designing his own "home-made" boxing gym, Russ always looked for better ways to increase and optimise their performance. When he began selling boxing gear in the mid-1980s, to subsidize his amateur boxing team, it didn’t take long for him to realize that few advancements had been in the designs and innovations of boxing equipment over the years.

From early on in his career as a trainer, Russ was constantly thinking of new ways to improve the equipment he had! Throughout those years, his ideas began to pile up. By early 2000, he knew it was time to put these innovations and designs into place. In 2003, and at a cost of $50.00 to register the company, he officially founded Rival Boxing Gear with the promise to "reinvent the industry”. He also knew that this was going to be his chance to implement all the ideas he had come up with over his last 20 years in the game.

Here are some of Russ’ designs, features, innovations, technologies, and inventions that Rival has introduced to the world as far back as 2003.


Air Cushion System

Air Cushion System

Our Air Punch Mitts are able to provide you with maximum protection when working with heavy hitters through our innovative use of the Air Cushion System. The secret within these mitts lies in the way the foam is cut and layered on the inside of the gloves, which allows air itself to be used as a natural cushioning and absorption system. Once the shell on the outer layer of the glove is assembled, the air cushion system ensures maximum comfort and protection.

Shop this Tech →


Angled Lace Track System

Angled Lace Track System

Since the first pair of boxing gloves were made, there has always been a fundamental flaw with the design. More specifically, where the body of the glove met the cuff was never where the fighter’s wrist actually was. As a result, trainers were continually lacing and taping gloves above the spot where the body met the cuff, in order to securely fasten the glove around the wrist and offer the wrist support so desperately needed.

As a result, Rival re-engineered how gloves were designed and assembled. Inspired by the RS1 and by making the body of the glove shorter and the cuff higher, the Angled Lace Track — with its 15 degree angle — was born.

This innovative, creative, and logical design ensures that when a glove is laced, it is being tied right on the fighter’s wrist for a perfect anatomical fit, providing the wrist support you desire!

Shop this Tech →


Conic Design

Conic Design

At Rival Boxing, we pay attention to the smallest details of ergonomics and anatomy. As an example, in some of our gloves we cut the wrist at a 15º so that it follows the natural angle of a boxer’s hands. With that detail in mind, we incorporated the conic design in our gloves. Take a look at the back of your hand: you’ll notice that the line from the top of your smallest finger to your wrist exists at an angle, and from your wrist to the forearm there’s a further angle. Unlike most other manufacturers, our glove design takes this into account. By having our wrist narrower than the end cuff of the glove which fits around the forearm, our gloves fit more securely around a boxer’s wrist, ensuring maximum comfort, stability and performance!

Shop this Tech →


Ergo Design

Ergo Design

Across as many of our equipment lines as possible here at Rival we ensure that our designs are as ergonomically and anatomically effective as possible. This principle underpins all our design thinking, ensuring we pay particular attention to every aspect of each new idea we possibly can — whether it's ensuring the correct anatomical fit for our RNFL groin guard or ensuring gloves like the RB5 bag mitts fit securely, allowing you to make a perfect fist.

Shop this Tech →


Ergo Lace Track System

Ergo Lace Track System

After tying gloves thousands and thousands of times throughout his 20 years in the game, and having watched the different lace up patterns of trainers throughout history, Russ begin to realize that there was not only a pattern, but there was a reason and a logic as to how gloves were tied. When Rival created our first ever sparring glove, Russ wanted to implement some very important things. He wanted to contract a glove that:

1. Would perform as well, or better, than any other sparring glove on the market.

2. Top flight professionals would be able to use round after round with full confidence.

3. Would outlast anything they had ever used before.

4. Would incorporate a never before seen technology and design that Russ had envisioned for at least 15 years.

Hence, the “ERGO LACE TRACK SYSTEM” was born. Using a deep, criss-cross pattern around the lower wrist and an ergonomically correct 15 degree angle at the wrist, we created the absolute perfect fit when tying a lace-up glove, all while hiding the laces in the process. This paved the way for the birth of our first ever sparring glove, the RS1.

So successful was this concept, that our entire high-end line was built around this outstanding design. The culmination of this finally came a few years later when we introduced the “Angled Lace Track” to our pro fight gloves. Since then, we have introduced the “Angled Lace Track” on the RS100 Sparring Glove as well, and even altered the way we use the “Angled Design” on our Hook & Loop gloves.

All these designs are Rival inventions and our own original concepts. These elements have now become industry standards as more and more brands are attempting to enter the marketplace using the very ideas we originated more than 20 years ago.

Shop this Tech →


Ergo Strap System

Ergo Strap System

Innovation has always been at the forefront of what we do at Rival Boxing. In fact, our entry into the marketplace was based on a revolutionary concept which set us apart from the rest of the field. 

Our vision has remained unchanged nearly two decades later. Take the development of the Ergo Strap System, for example. Before its introduction by Rival Boxing, most Hook & Loop gloves utilized a conventional 2” or 3” strap to attach the glove. This strap did little more than that, and offered no wrist support or stability. With a little thinking, a simple innovation came to be; Rival Boxing redefined what is ‘normal’. 

The key to the success of the Ergo Strap System lies in its simplicity — replacing a conventional strap of uniform width with a strap that is wider at the palm side of the wrist, extending to 4” at its largest point, it thus ensuring greater comfort, stability and wrist support. It has since become an industry standard.

Shop this Tech →


Ergo Strap Xtreme System

Ergo Strap Xtreme System

The Ergo Strap Xtreme System gives you the best ergonomic fit, tension and support, you need in a glove when using a single strap, Hook & Loop system instead of laces. By extending the width of the strap, especially in the wrist area, you get the maximum possible support and protection from a single-strap glove.

Shop this Tech →


Ergonomic True Fist Construction

Ergonomic True Fist Construction

The RS100 sparring glove is one of the jewels in the crown here at Rival, partly because it utilizes our innovative and ingenious Ergonomic True Fist Construction system. When you place your hand in one of these gloves, the compartment allows you to comfortably close your fist in order to get the most natural fist position possible without there being any restrictions of uncomfortable pressure from the foam, and without having to bend the glove before your hand locks into its natural punching position. The principles of Ergonomic True Fist Construction ensure you can freely open or close your hand without disrupting the construction of the hand compartment of the glove. Comfort, security and maximum performance are guaranteed!

Shop this Tech →


Feather Lite

Feather Lite

In as many of our products as possible, we seek to utilize the principles of Feather Lite — namely providing our customers with maximum performance and protection combined with the lightest weight of materials as possible. We seek to find any way that we can reduce our equipment’s size and mass in order to ensure efficiency. If we can find a lighter, thinner material that provides the same performance and endurance as something heavier or more traditional like leather, then we do so. Innovation and attention to detail is the Rival way, you see!

Shop this Tech →


Intelli-Shock (D3O™)

Intelli-Shock (D3O)

Intelli-Shock D3O™ is the best shock absorption padding in the world. We here at Rival were the first, and remain currently the only, company in the boxing or MMA world to use it. This incredible material has been a staple of some of our headgear and bag gloves for a decade or more. How effective is Intelli-Shock? Well, you get the equivalent protection in around a quarter (6mm) or an eighth of an inch (3mm) of Intelli-Shock padding that you would get roughly in one inch (25mm) of another padding. This is because it uses Intelligent Shock Absorption™, a patented shock absorbing material, engineered with Intelligent Molecules. At slow speeds, the molecules inside D3O™ flow freely, making it soft and flexible, whereas at high speeds the molecules lock together to become an excellent shock absorber. D3O™ offers considerably more protection than conventional foams, making it the perfect solution to enhance the internal protection in equipment and accessories. Our RB10 Intelli-Shock Bag Gloves, being a vehicle of this technology, hardens upon contact, and not only reduces the amount of energy transferred to the body by 40%*, which means that there is a drastic reduction of stress upon impact, but also makes the glove approximately 38% lighter than regular bag gloves with gel technology available on the market.

Shop this Tech →


Parabolic Design

Parabolic Design

We believe that the ingenious parabolic design of our RPM5 Punch Mitts is the key to their popularity within the fight trade. These mitts look like a satellite dish — the unique and original parabolic design have a curved frontal scoop and a curved rear which fits perfectly into the palm of your hand. When you are wearing these pads, the parabolic design acts as a catcher’s mitt, enabling you to perfectly catch the punches being thrown. Made of a thin, hard, high density foam, the mitt reduces the effect of the impact on your elbows and shoulders.

Shop this Tech →


The Wedge

The Wedge

When it became popular for punch mitts to be made with a curved front face, we here at Rival boxing soon realized that this created an empty space in between the wrist and the punch mitt. As a result, when you caught a punch, you weren’t getting the support your arm and wrist needed. Our answer to this problem? We designed the Wedge — a piece of high-density foam which fits in the space in between the punch mitt and the wrist, thereby enabling you to stabilize and control the mitt better. When you get hit, the Wedge equally absorbs the impact of the punch and also prevents the mitt from moving around giving you the stability and support you need. In short, the Wedge is yet another example of the unrivalled attention to detail that we pay to every piece of equipment we design.

Shop this Tech →


Wrist Bolt

Wrist Bolt

With gloves that don’t have laces, the wrist is often the weakest and most vulnerable area of the glove. That’s a problem if you want to avoid subjecting your wrist to the possibility of unnecessary strain. Hence our creation of the Wrist Bolt! With this innovation, we extended the cuff of the glove and allowed it to run higher than where the wrist — and most gloves — ordinarily end. This design — coupled with our use of high-density foam — ensures that when you wear a set of Rival gloves with the Wrist Bolt feature, you are getting the maximum wrist support and protection possible from this type of construction.

Shop this Tech →


Wrist Lock

Wrist Lock

When Rival Boxing was born, it was imperative that we offered products, designs, innovations, and technologies that had never been seen before in the boxing industry. Prior to Rival's invention of the Wrist Lock, most gloves on the market that used Hook & Loop had one basic flap that provided little wrist support, and therefore minimal replication of the experience of wearing a traditional lace-up glove. Developing a Hook & Loop system that could equal the beauty and simplicity of a laced glove was a huge challenge, which is where the Wrist Lock system came in.

When Rival produced their first ever bag glove, the RB1 — a hugely popular glove that has remained pretty much unchanged since its inception in 2003 — it marked not only the first time that a high-end, professional level glove would not be made of leather, but also incorporated the new and revolutionary Wrist Lock system into its design. In designing the glove, Rival Founder and CEO Russ Anber put his years in the gym to use and wanted to design a Hook & Loop attachment that would feel as close as possible to the security, stability and support that a conventional lace-up glove had. The simplicity and efficiency of the design revolutionized the industry. 

The Wrist Lock system consists of a Hook & Loop strap with a piece of webbing that is fed through a polypropylene loop. By pulling on the loop, a fighter is then able to tighten the glove equally from both sides and secure it as tight as needed around their wrist, ensuring maximum support, wrist stability and comfort.

Shop this Tech →


Wrist Lock 2

Wrist Lock

True to the philosophy behind Rival Boxing, we have a constant and consistent desire to evolve, improve and innovate. Our years spent “on the field of play” continues to drives us to go the extra step and make products that revolutionize the industry; Hence the development of the Wrist Lock 2 system.

Inspired by the success of its big brother, the Original Wrist Lock, Rival took their innovative thinking to the next level. Instead of remaining on the path of one dimensional adjustment, Rival invented the dual angle V-strap. Attaching to both the thumb side of the glove and the opposite side through a loop, the Wrist Lock 2 ensures that both sides of a glove, from the thumb all the way down the cuff, are squeezed equally when securing the strap. This is tantamount to tape being placed over the cuff of a professional fight glove.

Rival Boxing firmly believes that this system results in the closest replication possible of the comfort and stability of a fully laced glove, in a Hook & Loop glove.

Shop this Tech →